AICA.ch c/o Eveline Suter
Kontakt: info@aica.ch
Sonntag, 24.11.2019, 13.30–18 Uhr
im Cabaret Voltaire in Zürich
Sonntag, 24.11.2019, 18.30 Uhr
im Cabaret Voltaire in Zürich
Le 45ème congrès de l’AICA a lieu à l'université de Zurich du 10 au 12 juillet 2012. Il porte le titre «écrire avec un accent», il se donne pour objectif d’examiner différentes formes de l’écriture critique sur l’art, telles qu’elles sont pratiquées à travers le monde.
Le mode de présentation choisi sera un peu différent des congrès antérieurs de l’AICA. Nous nous concentrerons sur les textes de critiques d’art et leur discussion. Nous attendons des intervenants qu’ils présentent brièvement un ou plusieurs textes (extraits de textes), récemment publiés autour d’eux et qu’ils considèrent importants ou caractéristiques, particulièrement beaux ou laids, intelligent ou stupides, etc. Pour compléter ces brèves présentations, les textes et les arguments de l’orateur seront discutés – en premier lieu par un modérateur et par un petit groupe d’intervenants qui se seront préparés et qui auront auparavant travaillé sur la matière. Bien entendu on attend également des interventions de tout le public. Selon les cas la discussion des plusieurs exposés est résumés en groupes pour que le debat entre les intervenants soit plus approfondie.
Dans la première partie, la plus importante du congrès, nous voulons essayer de rassembler des exemples provenant de contextes culturels les plus divers possibles. Dans une seconde partie plus courte, nous allons examiner quelques textes publiés à propos de la Documenta de Kassel qui aura ouvert quelques semaines plus tôt. – nous tenterons d’obtenir la présence à Zurich de quelques auteurs de ces textes.
Tous les textes ou extraits de textes seront traduits en anglais, espagnol ou en français. Les discussions se dérouleront autant que possible en anglais.